Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de la culture des relations sans lendemain, en particulier chez les hommes. Les femmes l’ont apparemment adopté, et c’est devenu le moyen dominant de gérer les relations tout au long des années universitaires et même longtemps après, dans la vingtaine. Et c’est logique. Les relations sans lendemain impliquent un attachement émotionnel minimal (ce qui signifie moins de chances d’avoir le cœur brisé) et beaucoup de plaisir physique.
L’idée répandue est que seuls les hommes sont capables de séparer leurs émotions et leurs besoins charnels. Pour les hommes, il est considéré comme émasculant et efféminé de rechercher un lien émotionnel dans les limites d’une relation au lieu de quelque chose de plus détaché, pratique et fondé sur le physique.
Mais ce n’est pas tout à fait ça. À la fois par expérience personnelle et en échangeant avec des amis, les hommes ont presque toujours un profond désir de se connecter émotionnellement. Mais de l’admettre, de poser leurs propres émotions à la table, non seulement compromettraient notre masculinité perçue aux yeux de leurs amis, mais aussi aux yeux de la femme qu’ils fréquentes. C’est une épée à double tranchant incroyablement tranchante.
Sommaire
Les hommes recherchent-ils vraiment une relation sans lendemain ?
Lorsqu’ils recherchent une relation avec une femme, les hommes peuvent :
a) Agir de manière émotionnellement détachée et indifférente, ce qui nous fait paraître plus masculin et aide généralement à séduire les femmes (on connait tous quelques femmes qui préfèrent le « bon gars » mais ce n’est pas la préférence dominante). Cependant, beaucoup peuvent penser qu’il s’agit aussi d’une tactique pour séduire et réussir à avoir une fille dans son lit. Mais qu’après avoir obtenu ce que nous recherchions, nous ne la rappellerons jamais plus.
b) Si nous essayons vraiment de nous soucier de l’autre, si nous posons nos émotions sur la table, alors nous sommes souvent perçus comme faibles, peu virils et pathétiques. Ce qui peut annuler nos chances d’établir une réelle connexion. Dans la grande majorité des cas, les femmes ne cherchent pas un homme délicat.
Alors, où est le juste milieu ? Nous pourrions agir de manière froide parfois et plus émotive le reste du temps. Ou nous pourrions faire semblant de ne pas nous en soucier – rester cool – et espérer que notre passion ne bouillonne pas au mauvais moment. Certaines relations fonctionnent, c’est assez évident, mais elles ne fonctionnent que lorsque les émotions sont également calibrées entre les deux parties impliquées.
Si une personne est beaucoup plus intéressée par l’autre, c’est comme si vous attendiez avec impatience une journée de pêche pour découvrir qu’une douzaine d’entre elles ont déjà sauté dans votre baril. L’objectif final est atteint, mais la poursuite de cet objectif est ruinée et l’intérêt est rapidement perdu.
Ne pas s’impliquer permet d’éviter les risques
Afin d’éviter le problème d’une personne significativement plus intéressée et investie émotionnellement que l’autre, la règle de base est que l’homme reste relativement stoïque jusqu’à ce que la femme manifeste ses émotions. Auquel cas l’homme est libre d’admettre ses propres sentiments. Mais que faire s’il décide de renverser ce rôle et d’admettre d’abord qu’il est amoureux ? Généralement, il paraîtra trop doux, et la fille perdra complètement son intérêt pour la relation.
Nous sommes sûrs qu’il y aura beaucoup de gens prêts à contester cette affirmation selon laquelle les histoires sans lendemain ne sont pas vraiment ce qu’elles semblent être. Pourtant, si nous nous asseyions et y réfléchissions vraiment, je pense que nous serions tous en mesure de convenir que ces expériences passagères ne sont pas, à long terme, réellement si agréables.
L’idée de faire des rencontres pour les hommes est double. Premièrement, c’est pour prouver notre masculinité et notre estime de soi. Et deuxièmement, elles permettent de conjurer la solitude et la peur existentielle que nous n’avons pas beaucoup d’importance – que notre importance en tant qu’humain unique sur une planète de huit milliards de personnes dans un l’univers en expansion signifie que nous sommes aussi infinitésimaux qu’un grain de sable sur une plage infiniment vaste.
Bien sûr, pendant l’acte, nous nous sentons bien. Le plaisir physique est génial. Personne ne conteste cela. Mais quand tout est fini lorsque les draps sont froissés, les cheveux ébouriffés et la température corporelle a baissé, il ne reste plus vraiment grand-chose. Vous vous sentez toujours seul et la femme avec qui vous devriez être est soit ailleurs, soit encore introuvable. Donc, n’ayant pas résolu notre solitude, nous essayons de convertir nos relations sans lendemain en capital social.
Faire des rencontres sans lendemain : un but en soi ?
Il semble donc que les relations sans lendemain (en savoir plus sur rencontresanslendemain.net) soit plutôt une phase par laquelle passeront aussi bien les hommes que les femmes pour apprendre à définir leurs besoins relationnels. Et surtout pour explorer leur sexualité et s’amuser avant d’entamer une histoire plus sérieuse.
La bonne nouvelle est que de nombreuses applications pour trouver des plans cul existent aujourd’hui. Et une fois qu’elles auront fait leurs preuves et permis d’atteindre le résultat escompté (de belles expériences et de bons souvenirs), les sites de rencontre plus sérieux (comme Meetic, par exemple), seront beaucoup plus indiqués.